A+ A-
Jeunesse, Conseil MunicipalBilan du Conseil Municipal des Jeunes mercredi 7 novembre 2018

Bilan du Conseil Municipal des Jeunes

En décembre 2018, le mandat actuel du CMJ arrive à son terme. Durant deux ans, les 35 élus juniors issus des 19 collèges nîmois ont pu, grâce au soutien de la Ville, faire entendre leur voix, acquérir une formation à la démocratie locale et vivre une expérience enrichissante.
Mercredi 7 novembre, 15 jeunes élus du CMJ sont venu présenter le bilan de leurs 2 années de mandat et échanger avec Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et Maud Chelvi Sendin, Conseillère municipale, déléguée à la jeunesse, sur la vie politique de Nîmes.
Accompagné par le Service Jeunesse, le CMJ s’investit sur des projets, se forme, effectue des visites et des rencontres.

Bilan des actions de citoyenneté :

- Unesco Photo Tour
Les élus Juniors souhaitaient s’engager activement dans la campagne UNESCO en faisant l’éloge de leur Ville. Ce projet a pris la forme d’un marathon photo dans la ville qui met en valeur les monuments et les lieux incontournables du patrimoine nîmois.
Les membres du CMJ ont invité leurs camarades à participer et ont pu, le temps d’une journée en mars, effectuer des séries de photos de groupes ou individuelles.
Pour ce projet, la Ville a mis des outils de communication à la disposition du CMJ, pour faciliter le dynamisme de cette campagne et sa propagation sur internet.
Cette série de photos a été postée de manière instantanée sur les réseaux sociaux des jeunes élus et sur ceux de la Ville, afin de toucher un maximum de public, notamment les adolescents.

- Projet de concert de Chorale
Face à la multitude de Chorales de jeunes qui existent sur Nîmes et le style éclectique des répertoires qu’elles proposent, les élus juniors souhaitaient les promouvoir en organisant un concert lors de la fête de la musique. Pour ce projet, ils se sont associés à la Direction de la Culture. Les jeunes choristes nîmois ont pu se produire sur une scène en centre-ville le temps d’une soirée estivale.

Reconduction des Jeux Inter Collèges
Considérant le succès remporté lors de la dernière édition des Jeux Inter-Collèges, organisés par la Ville, le CMJ, en collaboration avec le Service Jeunesse et le Service des Sports a souhaité renouveler ce projet en 2018. Ils ont pu s’impliquer activement dans l’organisation de cette grande manifestation sportive afin de véhiculer des valeurs de solidarité, de partage, l’esprit d’équipe. Ils se sont investis dans l’organisation de la reconduction de cette manifestation qui s’est déroulée en avril, au complexe sportif « Marcel ROUVIERE » et ont constitué une équipe représentant le CMJ.


Parallèlement aux réunions de travail hebdomadaires, de nombreuses visites, rencontres, et formations ont été mises en place par la Ville afin d’assurer l’objectif principal du dispositif : proposer un lieu d’apprentissage et de formation.
• Janvier 2017, week-end d’intégration du CMJ (formation sur les collectivités locales, travail sur la cohésion de groupe, présentation des objectifs…)
• Mars 2017, visite d’exposition et atelier à Carré d’Art, parcours du Citoyen, visite de l’hôtel de Ville
• Avril 2017, visite guidée des Arènes
• Mai 2017, Jeux inter Collèges et visite de Paloma
• Juin 2017, visite du Conseil départemental (échanges et débat avec des élus)
• Octobre 2017, visite de la Gendarmerie, atelier de manipulation…etc
• Novembre 2017, visite et présentation du chantier de la patinoire
• Janvier 2018, formation de Prévention et secours civiques des membres du CMJ
• Mars 2018, visite et atelier au Centre de Planification du Gard
• Septembre 2018, visite de l’Expo de OUF, présentation du SPOT, de leurs projets…


Le CMJ, un espace ludique, d’échanges, de rencontres
Afin de favoriser la cohésion du groupe, de susciter l’envie des jeunes de fréquenter le CMJ, de venir régulièrement et de trouver sa place au sein du groupe, les animateurs ont aussi proposé des moments d’animations conviviales :
• Juin 2017, « Journée détente aux Jardins de la Fontaine » Jeux, pique-nique…
• Janvier 2018, soirée dansante au Service Jeunesse
• Février 2018, repas convivial au Bowling One
• Juin 2018, sortie de fin d’année à l’accrobranche


Futures élections du CMJ
Les candidatures pour participer au prochain Conseil Municipal des Jeunes seront ouvertes du 26 novembre au 7 décembre 2018 ; vote le 11 décembre dans les collèges. Les nîmois âgés de 11 à 14 ans pourront retirer leur bulletin de candidature auprès de la vie scolaire des établissements ou au Service Jeunesse - 9A rue Grétry - 04 66 27 76 83.

Rappel : le CMJ : qu'est ce que c'est ?
• 35 jeunes de 11 à 14 ans élus pour 2 ans par les collégiens de Nîmes
• un espace d'échange et d'écoute des jeunes
• un lieu d'apprentissage et de formation pour une citoyenneté active
• la réalisation de projets validés par le Conseil municipal en exercice
• la collaboration avec une structure municipale active et adaptée : Service Jeunesse.
Le CMJ se réunit régulièrement pour la réflexion, la formation et la mise en forme de ses projets.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.